Le cheptel porcin suisse est en bonne santé

20.05.2020 07:26 Actualités

SUISAG a de nouveau rédigé un rapport sur l’état de santé du cheptel porcin en Suisse pour l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) concernant l’année 2019. Le rapport s’appuie notamment sur l’évaluation des données sanitaires recueillies par le SSP dans le cadre de ses activités de conseil auprès des exploitations membres (1710 exploitations d’élevage et 1324 exploitations d’engraissement au 31.12.2019).

Pour 2019, l’état de santé du cheptel porcin suisse suivi par SUISAG peut être qualifié de très bon. Un grand merci à tous les détenteurs de porcs et aux entreprises partenaires de la branche pour leur excellent travail !

Pour l’avenir, les défis dans le domaine de la santé porcine résident dans la sensibilisation, la conscientisation et la prévention concernant les différentes maladies telles que la peste porcine africaine (PPA), la fièvre aphteuse (FA) ou la pneumonie enzootique (PE). C’est ce que montre également le cas actuel de l’épizootie de SDRP dans le canton de Neuchâtel. La question de la biosécurité joue un rôle majeur dans ce contexte. SUISAG participe activement à diverses mesures de soutien visant à optimiser la biosécurité sur les exploitations porcines suisses, notamment par le développement de deux outils de biosécurité tels que la signalétique suisse de risque ASP.