Le rapport technique 2023 de SUISAG présente un précieux recueil de données et montre les évolutions et les tendances

11.06.2024 08:30 Communiqué de presse

Le rapport technique 2023 de SUISAG est disponible dès maintenant. Depuis des décennies, SUISAG présente ses activités d’élevage et leurs résultats dans un rapport technique. Il s’agit d’un précieux recueil de données dans lequel le travail et les réalisations de SUISAG au cours de l’année écoulée sont visualisés à l’aide de chiffres statistiques.

Ce qui, à ses débuts, tenait dans un document de 20 pages, remplit aujourd’hui un rapport détaillé d’une quarantaine de pages. Les trois divisions Élevage, Production & Vente ainsi que le Service sanitaire porcin (SSP) y présentent leurs chiffres et projets statistiques. En partie en comparaison avec les années précédentes. Cela permet de dégager des évolutions et des tendances.

Outre l’aspect économique, le programme d’élevage suisse est particulièrement axé sur une viande de qualité, une proportion de viande optimale ainsi que des systèmes d’élevage respectueux des animaux. Ce programme d’élevage unique en son genre repose sur des lignées maternelles et paternelles spécialisées. Un travail d’élevage ciblé a permis d’améliorer les points forts des différentes races au cours des dernières décennies. Le programme d’élevage a pour objectif de développer, en collaboration avec les étapes en aval, un produit optimal et durable. Les rapports techniques permettent de suivre et de comprendre les acquis des dernières décennies. Mais qu’est-ce qui a changé au fil des ans ? Quelles sont les plus grandes réalisations de ces dernières années et quelle sera l’évolution dans les années à venir ? Un aperçu :

Voici une comparaison des chiffres clés du Repro-Controlling 2007 par rapport à 2024:

Truies Grand Porc Blanc Suisse Truies PRIMERA®
2007 2024 2007 2024
LGF – porcelets nés vivants 11.7 13.0 11.8 13.3
Pertes de porcelets allaités 11.0 % 9.3 % 10.7 % 9.2 %
PSE – Porcelets sevrés/portée 10.2 11.8 10.3 11.9
PSE/truie & année 23.0 27.2 23.4 27.7
Les portées dans la vie 4.8 5.3 5.0 5.8
PSE dans la vie 46.3 59.7 48.8 67.0

Le tableau montre, à l’exemple du Grand Porc Blanc Suisse, qu’au cours des 17 dernières années :

  • la taille des portées a augmenté d’environ 1,5 porcelet
  • Les pertes de porcelets allaités ont baissé de 11 % à 9,3 %.
  • le nombre de porcelets sevrés par truie et par an est passé d’un peu plus de 23 à plus de 27 porcelets aujourd’hui
  • les portées à vie sont passées de 4,8 à 5,3
  • Le nombre de porcelets sevrés au cours d’une vie a pu être augmenté de 46,3 à 59,7 (et même à 67 pour la truie PRIMERA®). C’est une augmentation énorme.

Des caractéristiques telles que le taux d’élevage des porcelets et l’élevage sur 8/8 tétines ont fait que les truies suisses, malgré la mise bas libre, sont en tête de la comparaison internationale avec environ 11 % de pertes de porcelets allaités. Depuis de nombreuses années déjà, les truies agressives envers les humains sont systématiquement éliminées. Au fil des ans, les truies suisses sont ainsi devenues plus calmes et conviennent parfaitement aux boxes d’exercice et à la mise bas en stabulation libre. Une caractéristique qui fait que la génétique de la lignée maternelle de SUISAG est aujourd’hui si appréciée à l’étranger et qu’elle a une grande longueur d’avance sur les autres races européennes en ce qui concerne les besoins sociaux.

Des progrès ont également été réalisés en matière de santé au cours des dernières décennies. L’élevage pour la résistance à E. coli F 18 et E. coli F4 contribue à des animaux plus sains et à une consommation réduite d’antibiotiques. SUISAG soutient ainsi ses clients en tant que partenaire pour une production porcine durable et reconnue par la société – tout à fait dans l’esprit de la mission de SUISAG.

Quelle est la suite des événements ?

SUISAG suppose que l’évolution future se fera dans la direction suivante:

  • La taille des portées va augmenter en Suisse dans les années à venir en direction de 14 PNN.
  • Les pertes de porcelets allaités devraient ainsi rester heureusement faibles et le nombre de porcelets sevrés devrait se mouvoir librement vers 30 porcelets sevrés par truie et par an.
  • Le nombre de porcelets sevrés par vie augmentera encore un peu dans les années à venir. A l’avenir, les truies F1 sevreront en moyenne plus de 70 porcelets par vie.
  • La longévité des truies en Suisse doit être maintenue au niveau actuel et même, si possible, augmenter.
  • Avec l’introduction de la valeur d’élevage pour la longévité des truies, SUISAG a créé un nouvel outil d’élevage à cet effet en 2024.
  • Actuellement, SUISAG travaille sur de nouvelles techniques d’enregistrement automatisé des onglons et de la démarche. Cela pourrait fournir d’autres approches en matière d’élevage.
  • Focalisation sur d’autres améliorations dans la gestion, l’élevage, l’alimentation, etc. qui contribueront à des durées d’utilisation des truies encore plus longues.

Toutes ces réalisations n’auraient pas été possibles sans la collaboration engagée de tous les acteurs impliqués dans le système.

SUISAG

SUISAG est l‘entreprise innovante et orientée vers la valeur pour les producteurs de porcs suisses et les clients internationaux de la génétique. Avec environ 90 collaborateurs, elle est le leader de la génétique suisse, des programmes de santé et des prestations de service.

SUISAG vit une mission claire: par nos activités, nous soutenons nos clients de manière partenariale pour leur détention porcine réussie et reconnue comme responsable.

Pour plus d’informations

Dr. Matteo Aepli
Directeur de SUISAG
+41 41 462 65 50
mae@suisag.ch

Henning Luther
Responsable de l’élevage
+41 41 462 65 50
hlu@suisag.ch